Prochainement

text835

Vaccination COVID-19

La vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :

  • Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements.
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation.
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
    • L’obésité (IMC>30),
    • La BPCO et l’insuffisance respiratoire,
    • L’hypertension artérielle compliquée,
    • L’insuffisance cardiaque,
    • Le diabète (de type 1 et de type 2)
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
    Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :
    • atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
    • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
    • transplantés d’organes solides
    • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
    • atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
    • atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
    • atteints de trisomie 21.

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts. La liste de tous les centres est disponible ici : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html

La vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 75 ans à partir du 18 janvier.

​​​​​Le Centre Hospitalier de Centre Bretagne vous propose des rendez-vous pour se faire vacciner.

Les rendez-vous pour vaccination se font du lundi au vendredi de 13h à 20h et le samedi de 13h à 16h30. La matinée, de 8h à 12h, est consacrée aux tests.

Vous pouvez les contacter au numéro suivant 02.97.79.02.88 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 16h30, ou prendre rendez-vous en ligne en vous rendant sur le lien suivant : https://www.keldoc.com/vaccination-covid-19/pontivy

Toute personne vaccinée une première fois devra aussi prévoir un rendez-vous trois semaines plus tard, pour l’administration d’une seconde dose. Et se verra délivrer un certificat de vaccination.

  • 01 - Ain

Informations concernant le couvre-feu sur Bréhan :

Fonctionnement des services municipaux:

L’ensemble des services municipaux restent ouverts selon les horaires habituels. Les inscriptions pour le restaurant scolaire, la garderie périscolaire et l’accueil de loisirs doivent se faire via le portail familles. Le service de portage de repas à destination des personnes fragiles ou isolées est maintenu. Les commandes sont prises auprès du foyer-restaurant la veille avant midi au 02 97 38 83 58. Un service de livraison pour les courses afin de subvenir aux besoins essentiels (produits d’alimentation et d’hygiène) des personnes isolées ou sans moyen de locomotion est mis en place. Prendre contact avec la Mairie au 02.97.38.81.31.

Les établissements recevant habituellement du public (Espace Jean Saulnier, Maison des Associations,) sont fermés.

Le couvre-feu dans le Morbihan à compter du 16 JanvierErtci8eXEAo9WXc imagelarge

Reprise site préfecture du Morbihan : source ici
Dans le département du Morbihan, le couvre-feu de 18h à 6h entrera en vigueur, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain..

Toutes les informations sont à retrouver sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Comment fonctionne le couvre-feu ? deplacements interregionaux horizontal imagelarge

Les sorties et déplacements sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

En savoir + : site du Gouvernement

Les attestations si vous devez vous déplacer pendant le couvre-feu

Si vous devez effectuer un déplacement pendant le couvre-feu (santé, travail...), n’oubliez pas de vous munir d’une attestation

Télécharger vos attestations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

Simple Christmas Facebook PostLa médiathèque fermera ses portes le samedi 19 décembre à 12h30 et rouvrira ses portes le mardi 5 janvier 2021.

N'hésitez pas à faire votre stock de livres avant la fermeture.

Tous droits réservés à la mairie de Bréhan © - Conception : ID Graphic Pontivy
Mentions légales

Search